Equipe Artistique

There are no translations available.

 

 


Skinny White Girl - 2013 Foliage - 2014
  • Winship BOYD
  • Matthieu LOOS
  • Hélène YULZARI
  • Gilles THOMAS DUROUX
  • Sory DIABATE
  • Gérard MONCY
  • Pierre-Yves LOUP-FOREST
  • Lorraine JUNG
  • Clémentine JOLIVET
  • Cédrick HOFFMANN
  • Landy ANDRIAMBOAVONJY
  • Agathe MOUBEMBE


  • Winship BOYD
  • Matthieu LOOS
  • Willy VALLERIE
  • Sabrina ALLAM
  • Rachel DIARRA CHENET
  • Mohamed BRIKAT
  • Jean-Luc COLIN
  • Aymeric KROL
  • Landy ANDRIAMBOAVONJY
  • Gilles Thomas DUROUX
  • Gérard MONCY
  • Rodrigue GLOMBARD
  • Julie LASCOUMES



Matthieu LOOS est comédien, il joue pour la télévision, au théâtre et en collaboration avec Winship Boyd pour différentes chorégraphies. Initié au théâtre, adolescent, par l’improvisation, qui impose à l’interprète d’assumer spontanément les rôles d’auteur et de metteur en scène, Matthieu est un acteur passionné par la création ! Il fut directeur du Festival Spontanéous de 2004 à 2010 ; il partage aujourd'hui la direction artistique d’un des collectifs français d’improvisation les plus innovants - Et Compagnie, et dirige la compagnie  de théâtre contemporain Combats Absurdes. Hélène YULZARI navigue depuis des années entre la danse et le théâtre. Formée à ces deux disciplines dans des mouvements aussi divers que la danse contemporaine ou le clown en passant par le théâtre classique ou la danse africaine, c'est par ces mélanges que s'est construite sa pratique artistique et c'est dans cette variété qu’elle rencontre l'unité et l'authenticité. Elle est co-fondatrice de la cie Sisma et Wontanara, collectifs de spectacles vivants.

 

 

Gilles THOMAS DUROUX est à la fois musicien et technicien son. Percussionniste et guitariste, Gilles a réalisé 2 albums autour du métissage : "Ojo…" et  "Titulo".  Il est régisseur son avec différentes structures et formations musicales et il a monté son studio d’enregistrement, le "Studio Nomade" Studio d'enregistrement mobile. Sory DIABATE est l’un des plus virtuoses balafonistes de sa génération. Formé dés son plus jeune âge en Guinée auprès de son père, Sayon Diabaté, puis de grands maîtres, il maîtrise également toutes les percussions de son pays. Il a tourné dans le monde entier pendant plus de dix ans avec le Circus Baobab, en tant que soliste, et collabore avec de nombreux artistes musiciens et danseurs (Momo Wandel Soumah, Sayon Bamba Camara, Wamali…).

 

 

Gérard MONCY est éclairagiste et régisseur lumière. Par la passion du métier, il lie l'artistique au technique, relève les défis, met en lumière des joyaux issus de l'esprit des Hommes. Originaire de Guyane, il arrive à Lyon en 1995 après des études de biologie il a découvert l'univers du monde du spectacle, après quelques balbutiements en tant que comédien, metteur en scène, régisseur lumière… Régisseur depuis 2002, c’est le coup de foudre, le vrai... pour ce métier. Pierre-Yves LOUP-FOREST est costumier de théâtre depuis 2004. Après avoir obtenu son diplôme de DMA costumier réalisateur au Lycée Diderot a Lyon, il travaille depuis sur différents projets de théâtre historique et contemporain (dernièrement sur Lucrèce Borgia à Cherbourg) et en danse (Boxe boxe de Kafig).

 

Clémentine JOLIVET a été formée à la fabrication de masques par Marie Muyard, et au jeu masqué lors de stages avec Hélène Cinque et Evelyn Fagnen du Théâtre du Soleil, avec Johanne Benoît (Québec). Elle a joué avec la compagnie Premier Acte à Lyon, la compagnie Marbayassa au Burkina Faso et dirige actuellement la compagnie sisMa à Lyon. Cédrick HOFFMANN est un artiste autodidacte. Tout d'abord musicien, il s'essaye ensuite à la réalisation de court métrage, et à présent la photo. Amoureux de l'image dans sa globalité, et du corps dans sa singularité, il est en constante quête de sublimer et de rendre hommage à l'être en général.

 

 

Landy ANDRIAMBOAVONJY est une artiste multi-facettes : harpiste, chanteuse, danseuse, comédienne, metteur en scène, chef de choeur, compositrice, écrivain et pédagogue. Elle collabore avec des compagnies de danse et théâtre très variées et reconnues. Elle a été professeur de technique vocale à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon.

Agathe MOUBEMBE est fille de musiciens et danseurs, et commence la musique, dès son plus jeune âge. Elle se produit sur scène depuis l’enfance dans diverses formations et accompagne à la percussion de nombreux cours et stages de danse. Baignée dans le milieu de la musique africaine et du hip-hop, elle développe son univers grâce à la pratique de nombreux instruments tels que le djembé, les dundun, le sabar, le tama, le balafon, la kora, la guitare et le piano.

 

 

Willy VALLERIE est lyonnais d’origine, il débute le breakdance en 1999 et évolue dans plusieurs groupes avant d’intégrer la Cie Pokemon en 2004. Il danse à la fois dans les compétitions et les créations. En 2007 il participe à la pièce chorégraphique « Gourbi » en tant qu’artiste chorégraphique et fera des reprises de rôle sur les créations « SIISI », « C’est ça la vie » en 2008 dont il fera les tournées à travers le monde. Sa danse est influencée par différents horizons artistique comme la salsa, la House dance, les claquettes et il collabore avec d’autres Cies comme « Cool Spirit » et « Artime ». Il est chorégraphe pour la Biennale de la danse en 2012 pour la ville de Lyon 8° et collabore avec différentes structures afin de transmettre son art à la jeune génération. Sabrina ALLAM est co-fondatrice de la Cie Discordance (hip hop), directrice artistique de la Cie Tsaddé (mêlant danses hip hop, orientale, africaine, claquettes et chant), elle est chorégraphe pour le Défilé de la biennale de la danse en 1998 et 2000. Elle encadre des projets hip hop auprès des adultes et des enfants au sein de la Cie Kafig. Elle poursuit sa formation diversifiée et métissée en France et aux USA avec Norma Claire, Youssouf Koumbassa et Mouminatou Camara, Brian Green, Yousry Sharif. Depuis 2011, elle danse dans la Cie Dun-Nyama sous la direction artistique de Sory Diabaté.

 

 

 

Après avoir obtenu un DEUG Arts du Spectacle, Mohamed BRIKAT intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il travaille sous la direction de Christophe Perton, Christian Schiaretti, Jerzy Klésyk, Enzo Corman, Nicolai Karpov, Philippe Delaigue, Claudia Stavisky, Anne Courel, Philippe Berling. Il assiste à la mise en scène Christian Schiaretti sur La Troade, Hippolyte de R. Garnier, ainsi que sur les sept comédies de Molière en tournée. Le TNP lui a confié la coordination de tous les ateliers théâtre proposés par le TNP. Il assiste actuellement Philippe Delaigue à la mise en scène de Cahier d’histoires #2. Rachel DIARRA CHENET grandit dans un petit village du Sénégal appelé Toubab Dialaw. Dès l’âge de 8 ans, elle est initiée à la danse traditionnelle africaine dans un ballet. Grâce à son père qui établissait des liens avec l’UNESCO, elle participe à plusieurs stages et formations en technique de danse contemporaine de chorégraphes venues du monde entier. Toujours dans le but de se perfectionner en visant l’excellence, elle poursuit sa formation chez deux grosses pointures de la danse en Afrique : l’E.D.I.T (Ecole de danse Irène TASSEMBEDO) Burkina Faso, et l’Ecole des Sables de Germaine ACOGNY (Sénégal). C’est ainsi que la danse, d’une simple distraction d’enfance, devient progressivement une passion, voir un métier. Elle a participée à plusieurs pièces chorégraphiques et spectacles évènementiels avec de grands noms de la danse en Afrique.

 

 

Jean-Luc COLIN est un comédien issu de l’improvisation et du clown, qui fonde en 2001 à Lyon avec Matthieu LOOS et 7 autres comédiens ET CoMPAGNiE dont les nombreuses créations «spontanées» depuis 10 ans, mêlant théâtre et musique mais aussi danse et vidéo ont fait de cette compagnie l’une des plus innovantes en France en matière d’improvisation théâtrale. D’autres aventures artistiques le mènent également vers le seul en scène clownesque, la marionnette à gaine (collectif ZonZons - Théâtre Guignol de Lyon depuis 2010) ou le théâtre classique (rôle de «Mr de Pourceaugnac» de Molière aux Rencontres Internationales de Théâtre de Haute Corse Août 2013). Aymeric KROL est percussionniste compositeur de formation autodidacte, Aymeric mutliplie les expériences musicales en adaptant ses timbres aux projets auxquels il s’associe. Après une tournée Européenne l’été 2013 avec le groupe de musique malienne BKO QUINTET dont il est le directeur artistique, c’est pour l’inauguration du Festival International RhinoJazz à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne que ce dîplomé en musique traditionnelle s’est produit sur scène.

 

 

 

Rodrigue GLOMBARD commence son travail de scénographe avec la pièce «ATHINA» de la compagnie ACCRORAP. D’autres pièces suivent avec Eric MEZINO. Puis il rencontre BOUBA Landrille TCHOUDA, et crée la compagnie MALKA. Lors de ses collaborations, il se met entièrement au service du projet. En fonction du propos et de l’axe défini avec le chorégraphe, il présente plusieurs pistes, puis va s’établir un jeu de propositions, de supports à danser, et le spectacle se construit autour de ces échanges. Souvent la scénographie se constitue d’accessoires nécessaires à la danse et d’éléments symboliques qui soulignent un certain aspect du propos. Julie LASCOUMES est costumière. Après sa formation à l’ENSATT, elle participe à divers projets artistiques. En danse, elle réalise des costumes pour Maguy Marin et plusieurs spectacles de la compagnie Propos ; elle crée également des costumes pour The Guests Company. En nouveau cirque, elle participe aux créations des spectacles des compagnies Démarches de rue et Prêt-à-Porter. Elle travaille régulièrement dans les ateliers couture des opéras de Lyon et Toulouse En théâtre, elle participe aux réalisations des costumes pour le TNT de Toulouse, les Biennales du fort de Bron et plusieurs spectacles de la compagnie Opéra-Théâtre. Elle crée également des costumes pour différentes compagnies : Combats absurdes, la compagnie Détours / Collectif T, le théâtre des Ateliers, la compagnie Autochtone, la compagnie des Lumas.