FOLIAGE

There are no translations available.

En Anglais, Fall Foliage :

Une forêt vivant la transformation de l’autonome où toutes les couleurs ont leur place.


Une création de Winship Boyd et Matthieu Loos.

Loin d'une représentation étriquée, où l'identité serait coincée entre plusieurs cultures, FOLIAGE célèbre la richesse des parcours multiculturels. Les racines multiples tissent un véritable terrain de jeu, où il est recommandé de s'amuser ! Entre théâtre et danse, entre Afrique, Amérique, Asie et Europe, les nombreux artistes vagabondent. Ils naviguent alors d'une histoire à l'autre, filant de leurs origines à leurs rêves.

Entièrement basé sur des témoignages réels, FOLIAGE développe deux chapitres : l'histoire de Winship Boyd, américaine immigrée dans une France aux couleurs africaines, suivie d'une pièce chorégraphique et théâtrale - création participative regroupant une quinzaine d'artistes amateurs et professionnels.
Les pros sont des musiciens, danseurs et comédiens expérimentés ; les amateurs sont des passionnées, issus des quartiers de Vaulx-en-Velin, Rilleux-la-Pape, Lyon-Mermoz et Lyon-Vaise.

La première partie reprend intégralement le spectacle solo de Winship Boyd : Skinny White Girl.
La seconde est à créer, et s'articule autour de deux temps forts :
- la réalisation d'une bande son ; avr-déc 2013
- les répétitions avec l'équipe artistique ; jan-mai 2014

Recueillant des témoignages, les confrontant aux réactions des habitants des quartiers-cibles, Winship et Matthieu partagent avec la population la construction d'une bande sonore aux accents divers, aux voix métissées, aux racines colorées. Celle-ci est ensuite la base du travail de création entrepris par la compagnie : confessions et anecdotes se transforment en matière sonore, et sont la base d'une recherche théâtrale et chorégraphique, qui aboutit au spectacle FOLIAGE.

Sans nier la complexité des questions identitaires, FOLIAGE aspire à être un projet fédérateur et bienveillant, une célébration de la richesse culturelle de nos quartiers.